Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur
HISTOIRE EN PAYS NONTRONNAIS
Groupe de Recherches HIstoriques du Nontronnais 

Extrait

Compte rendu de la séance du jeudi 1 aout 2024

Conférence de J-M Warembourg sur « Les peintures murales de l’église de Teyjat »


À toute époque, l’église de Teyjat a nécessité des travaux d’entretien et de consolidation ; il faut rappeler ici que l’église de Teyjat est constituée de deux vaisseaux accolés, le vaisseau sud édifié sur un sol meuble et le vaisseau nord sur un socle rocheux. En 2011, c’était la voute de la première travée du vaisseau sud qui était menacée d’effondrement.
À la faveur des premiers travaux conservatoires que des éléments de peinture furent mis à jour sous l’enduit de plâtre et que des sondages furent réalisés.
Ces peintures s’avéraient dignes d’intérêt et la commune, au prix d’un gros effort financier, décida alors de restaurer avec les peintures, tout l’intérieur de la nef, depuis le sol jusqu’au plafond, en incluant les murs, les vitraux, l’électricité et jusqu’au mobilier.
Les travaux entrepris en 2011-2012 à l’église de Teyjat, et principalement la restauration des peintures murales, ont métamorphosé l’aspect intérieur de l’église. De plus, comme nous allons le voir, leur étude nous fait revisiter des chapitres de notre histoire locale et même de l’histoire de France.
État des voutes de la première travée sud en 2011
Comme les peintures se déclinent en au moins trois périodes distinctes, commençons par la plus ancienne.
La crucifixion Dans la partie basse du chevet sud, une très belle scène de Crucifixion vraisemblablement préservée par la présence d’un retable aujourd’hui disparu. Son style la ferait remonter à la fin du Moyen Age donc fin du XVe siècle. Elle est malencontreusement cachée derrière le maître autel de marbre blanc installé au début du XIXe siècle. Il est donc impossible au visiteur d’en avoir une vision globale, puisqu’on ne peut l’apercevoir que de côté.
.. (Suite réservée aux adhérents)