Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur
HISTOIRE EN PAYS NONTRONNAIS
Groupe de Recherches HIstoriques du Nontronnais 

Extrait

Compte rendu de la séance du jeudi 7 mars 2024

Mathieu Langlais et Véronique Laroulandie :
Le Nord du Périgord à la fin des temps glaciaires
Le Quaternaire coiffe la succession stratigraphique officiellement représentée par l’échelle des temps géologiques. D’une durée relativement limitée, comparativement aux autres périodes, le Quaternaire débute il y a environ 2,6 millions d’années et est toujours en cours (Cohen et al. 2023). Il se distingue par l’apparition des premiers représentants de la lignée humaine et des premiers outils reconnus comme tels. Une forte instabilité climatique où s’alternent des cycles glaciaires et interglaciaires marque cette période. Selon la théorie astronomique des paléoclimats, ces changements climatiques résultent pour l’essentiel de la combinaison des variations des paramètres orbitaux de la Terre (excentricité, précession et obliquité) connus sous le nom de « cycles de Milankovitch ». Les éruptions volcaniques sont un autre facteur pouvant conduire à un refroidissement significatif du climat et dont l’impact est généralement de courte durée.
Les changements climatiques ont entrainé des modifications de la répartition géographique des espèces végétales et animales qui en dépendent. Les groupes humains nomades du Paléolithique dont la subsistance se fondait sur la prédation, la cueillette et la collecte des ressources disponibles dans leur l’environnement n’ont pas échappé à ces transformations et se sont adaptés maintes fois au cours des temps préhistoriques.
Le dernier changement climatique d’ampleur qu’a connu la Terre est le réchauffement climatique de l’Holocène qui met fin, il y a 11 700 ans environ, au dernier cycle glaciaire du Pléistocène. La fin des temps glaciaires (ou Tardiglaciaire) qui précède ce réchauffement s’étale sur quelques milliers d’années. Entre 18 000 et 10 000 ans environ, les températures ont augmenté d’environ 7°C2 (Osman et al. 2021). Les imposantes calottes glaciaires, qui au plus près de nous recouvraient le nord de l’Europe, fondent, générant une remontée du niveau marin de plus de 100 mètres (Lambeck et al. 2002). Les traits de côtes sont redessinés en particulier là où le plateau continental s’étire, la Manche s’ouvre… Les paysages se transforment. Le Tardiglaciaire est aussi le théâtre d’une recomposition des biocénoses, avec notamment le remplacement des animaux d’espaces ouverts et froids (steppe, taïga, toundra) par des espèces de milieux plus fermés et tempérés (forêts tempérées). C’est ainsi que dans le Sud de la France les troupeaux de rennes disparaissent il y a 14 000 ans environ tandis que le cerf prend de l’importance, suivi du chevreuil et du sanglier. Des changements s’opèrent également dans les modes de vie des communautés humaines nomades de l’époque comme en témoignent les vestiges trouvés dans les fouilles. À la culture matérielle du Magdalénien supérieur succède Azilien puis le Laborien. Ces évolutions sont retracées ici pour le nord du Périgord et remisent dans leur contexte historiographique......... (Suite réservée aux adhérents)